CC Saint Aulaye
Accueil Tourisme Patrimoine Forêt de la Double
La Forêt de la Double PDF Imprimer

F4_foret3Cette forêt s’étend sur plus de 55 000 hectares. Elle est entourée de la Rizonne, La Dronne et de l’Isle. En lisière on trouve les villes de Ribérac, Neuvic, Montpon, Mussidan, La Roche-Chalais et Saint-Aulaye.
Elle était constituée à l’origine de chênes, qui ont été remplacés au fil du temps par des pins. Dès le Moyen Age puis surtout à partir du XVIème siècle la Double se peuple et est qualifiée de beau et fertile pays.


Mais la production de charbon de bois, la destruction des chênes pour la marine Royale passent par le déboisement. En seulement quelques décennies ce « paradis » c’est transformé en « enfer ». Au XVIIIème siècle les sols argileux laissent l’eau stagner et croupir. Les maladies se développent et la forêt se dépeuple.


Ce sont les moines qui avec leur savoir, on pu sauver cette forêt. Plus d’une centaine d’étangs et de canaux vont être créés pour assainir la forêt et permettre ainsi son peuplement et son développement.F4_foret2La Double est également un lieu de fête. Chaque année, les 30 avril et 1er mai, sur la commune de Saint-Aulaye à 4 Km de la Bastide se tient la grande foire de La Latière. Plus de 10 000 personnes se pressent pour acheter bovins, canards, oies, poulets, chevaux… d’autres en profitent pour y faire commerce. Il faut dire que ce lieu est connu depuis le haut Moyen-Age. D’abord lieu de rencontre entre les brigands, il est devenu lieu d’échange commercial pour les doubleaux. Cette foire est notre fierté et notre identité. Le lieu était également un point de passage et de pèlerinage sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Terre de randonnée.

A pied ou en VTT, vous pouvez vous promener sur les 100 kilomètres de chemins balisés au départ de nos communes.
Topoguide en vente à l’Office de Tourisme.

Les étangs.

F4_foretIls permettent à la forêt de disposer d’une richesse floristique et faunistique importante. La tortue cistude d’Europe, espèce menacée, trouve refuge dans quelques étangs. Les oiseaux et les migrateurs apprécient les étangs pour se ressourcer mais aussi pour s’alimenter, car ceux-ci sont poissonneux. Les mammifères, chevreuils, biches, cerfs, renards…  se désaltèrent autour de nos étangs.

 

Les étangs sont également utilisés pour les loisirs. Le Grand étang de La Jemaye est un lieu privilégié pour la baignade et les activités en famille.

 


carte

agenda

logos Région aquitaine Conseil départemental de la Dordogne Pays Périgord Vert Office de tourisme

A- A A+